Les Sites de plongée


La Pointe Borgnèse

Site pour tous ! du débutant au plongeur confirmé, en passant par les 'snorkeler' (randonneur palmé, PMT) !

Situé à la sortie du Cul de Sac du Marin (10minutes de bateau !!! ), point de départ du cantonnement de Sainte-Luce, aire marine protégée où le mouillage, la pêche et la chasse sont réglementés.

Le mouillage a proximité de la côte offre une zone abritée idéale pour les débutants. Faible profondeur sous le bateau (4/5m), l'eau turquoise grâce au sable blanc fin constellée de tâches plus sombres -'les patates de corail'- invite le plongeur à venir découvrir les fonds marins martiniquais.

Les débutants resteront sur le plateau au milieu de nuées de petits poissons coralliens (castagnoles, demoiselles,juvéniles de gorettes) se servant des coraux comme protection contre leur prédateur (carangue, trompette, poisson lézard et ti'mérou).

Quel plaisir de se retrouver au milieu d'un banc de manioc, d'observer les perroquets 'grignotant' le corail. Même sur le sable, on peut observer des poissons lézards, des carrelets (soles) ou crabes. Grâce au piquant des oursins et au mordant des demoiselles, tenez vos distances du fond ! ce qui vous permettra aussi de protéger les fonds coralliens très fragiles ... Un seul petit coup de palme est ravageur !

Pour les plus expérimentés, quelques coups de palmes de plus, et nous voici sur le tombant, sorte de falaise sous-marine offrant de nombreuses anfractuosités où s'agitent les antennes des langoustes ! Attention à l'appel du bleu, le tombant plonge à 30m ... La plongée se finit tranquillement à 5m sous le bateau !

Site privilégié pour tous ! Allons buller °°°

Caye des Boucaniers

Face à la plage de la Pointe Marin à Sainte-Anne, à proximité de la bouée rouge, site pour tous mais plus exposé en surface, souvent agité !

Plongée possible pour les débutants sur la plateau en petit fond !

Pour les plongeurs brevetés, la plongée débute en descendant sur le plateau, puis on se laisse glisser le long du tombant !

Tombant richement peuplé par un fouillis d'éponges multicolores (jaune, violet, orange et bleu), on y trouve également une grande richesse de faune.

Il n'y est pas rare d'y croiser des anges royaux ou français, de gros pagres ! Au milieu des banc de maniocs et de bogues, déambulent thazard, barracuda et colas.

Accrochées aux éponges de magnifique comatules déploient  leur branche à la recherche de nourriture. Au pied des éponges, les murènes ne laissent entrevoir que leur tête ouvrant et fermant leur gueule ne voulant pas dire "attention je vais te mordre" mais leur permettant de respirer !

On y croise aussi de grande crevettes nettoyeuses rayées rouges et blanches, facilement repérables par leur longue antenne blanche.

Dans la pierre au crabe, on peut y trouver de gros crabes-araignées ! et au retour sur 12mètres de fond, une boule compacte de gorettes jaunes en rang bien serré.

Et pour les plus chanceux, certains y ont déjà croiser un banc de tarpons,une tortue ou une raie.

Magnifique plongée à ne pas rater !

L'Aquarium

Tout est dit dans le nom ... site intéressant et richement peuplé idéal pour les PE12 et les niveaux 1 !

Dans la zone des 7à 15m. Des bancs de gorettes dans tous les sens, passage furtif de thazard, déambulation de maniocs en pleine eau, poissons trompettes à l'affut de leur repas ... et n'oubliez pas de farfouiller dans les trous vous y trouverez des langoustes !

 

 

 

 

 

Les 3 Vallées

Site pour plongeurs brevetés, de 10m à 40m ! à proximité de la bouée verte.

Jardin corallien descendant en pente douce, grosses patates de corail au grés des pistes de sable !

La descente sous le bateau se fait souvent au milieu des bancs de maniocs, les thazards curieux passent et repassent au long de  la plongée.

 

 

 

 

 

Ti' Mur / Voilier

Sous le bateau, la descente se fait sur une dizaine de mètres, sur le plateau, à proximité du tombant. Le début du tombant est bien marqué, bien raide puis dégringole doucement en pente douce au delà des 20mètres ....

A l'allée, on longe le 'mur' à la recherche des langoustes, murènes et lambi; sans oublier de lever la tête pour observer thazard, barrcuda ou manioc qui passent au dessus de vos têtes !

Puis nous coupons le plateau pour partir à la rencontre des bancs de pagres et de gorettes qui sont à proximité de trés grosses éponges où souvent se cachent des crabes-araignées ...

Le retour se fait sur le haut du plateau, où l'on peut croiser diodons, bourses, chevalier ponctué ...

De retour sous le bateau, un petit arrêt à 5mètres histoire de buller tranquille avant de remonter sur le bateau !!!

Site trés sympa, accessible à tous dés le PE12, facile en orientation pour les autonomes ... !!!

Jardin Bleu

 Site pour plongeur confirmé, de 19m à 40m

  La descente se fait dans le bleu sous le bateau 19m, plateau sableux avec de grosses patates de corail!

Dans les parages, un banc de platax vient retrouver les plongeurs !

Les bancs de maniocs et de bogues défilent à toute vitesse, de gros pagres ne se laissent observer que de loin !

 Attention aux nombreux poissons lions, envahisseurs !!, beaux, tranquilles mais trés dangereux, leur piqûre est très vénimeuse !

  Les crabes araignées énormes se font repérer dans leur trou par leur  griffes ou leur enoooorme pince !

  Sur 14m, une petite épave de voilier moderne éventrée abrite des poissons rouges (mombins) !

  Attention surveiller bien votre manomètre et votre ordinateur !

  Bonne Plongée !!!

Jardin de Ste Luce

Au large de Sainte-Luce, ce site est remarquable par la diversité de ces coraux !

Le mouillage sur 7mètres au niveau du plateau, permet à tous les niveaux de plonger Se succédent plateaux et tombants jusquà une trentaine de mètres ...

Les bancs de maniocs défilent, les thazards se succédent en pleine eau. Les pagres en banc se déplacent à notre vue sans se laisser approcher.

Les monticules de coraux, et les grosses gorgones eventail y sont impressionnants ! 

Attention à ne pas trop pénétrer sur le plateau en fin de plongée sinon dur dur de retrouver le bateau ...

Poids Perdu

Descente sur le plateau sous le bateau sur un fond de 10m, la moitié de la plongée se fait sur la cassure du tombant en le longeant à main droite ou à gauche ... à vous de choisir !

Une succession de petites criques où l'on croise pagres, gorettes, murène et autre poisson corallien ... et le retour sur le haut du plateau au milieu des gorgones (cherchez les monnaies caraïbes!) et des ti'poissons ! 

Caye Philippeau

  Au large de Ste Luce, le mouillage sur le plateau permet une descente sur 10mètres , le tombant à proximité permet à tout les niveaux de rester dans leur prérogatives de plongeurs de 10 à 50 m, à chacun sa zone d'évolution.

  On y croise parfois des raies pastenagues 'volant' en bas du tombant, assez souvent un beau et gros barracuda se promène dans le secteur, sale gueule et petites dents sympathiques mais rien n'a craindre, il n'aime pas le néoprène ...

L'Arche

Une immense Arche ouvre le plateau et laisse passer les plongeurs vers la profondeur ... un peu plus loin sur une quarantaine de mètres quelques blocs rocheux abritent de gros pagres et des bancs de gorettes, on y aperçoit parfois des raies pastenagues ...

 Aprés y avoir fait un petit tour, mais pas trop, attention au palier et à l'air qui filent vite à ces profondeurs, de retour sous l'Arche, on observe tranquillement le plafond tapisé de langoustes !

La plongée se finit sur le haut du plateau sur les 10mètres à observer carrelet, poissons coffre et autres petits poissons coralliens ...  un petit arrêt à 5mètres et revoilà la surface !

Caye D'Olbian

Vers le bourg du Diamant, cette caye est trés richement peuplés en poissons

Une petite grotte laisse entrevoir (avec une lampe) une petite statue en son fond déposée là par un cinéaste. Vigilance à votre stabilisation, le fond sableux vaseux de la grotte est trés sensible au coup de palmes ...

Des poissons dans tous les sens, des langoustes à l'abri dans le corail frangeant, thazard, barracuda, raie pastenague et bien plus encore... on en prend plein les yeux !!!

Le courant peut y être très fort ! 

Le Rocher du Diamant

Le Rocher : La plongée mythique en Martinique !!!

  Sortie en double plongée pour mieux profiter du cadre enchanteur du rocher !

  La plongée se fait au pied du rocher, l'eau y est claire et bleue, les parois tapissées de toutes les couleurs de l'arc en ciel !!!

  La faille traverse un morceau du rocher, à 15 mètres de profondeur, une trentaine de longueur retournez-vous et observez l'ombre des autres plongeurs dans le bleu, trop beau !

  Deux blocs rocheux l'un sur l'autre s'organisent en une petite arche, où les plongeurs passent facilement, au milieu des poissons multicolores.

  On y croise souvent des tortues, parfois dans la faille en train de grignoter les éponges ou sur le plateau d'algues de la piscine ...

  Explosion de couleurs, poissons dans le grand bleu, déambulation au milieu de blocs rocheux donnent un caractère particulier à ces plongées magiques !!!

  Site où il peut y avoir du courant ...

 

 

  Le choix des sites se fait dans le respect des règles de sécurité du Code du Sport et de la réglementation française, en fonction du niveau des plongeurs, des conditions météo et de la mer.  Les sites sont équipés de mouillage fixe permettant d'éviter de jeter l'ancre et donc d'abîmer les fonds !  Fonction aussi des autres structures de plongée ... pour éviter la surpopulation de plongeur au fond !  Au mieux pour vous faire découvrir les richesses de la Martinique et de ses fonds marins!!!