Partez à la découverte des magnifiques sites de plongées du Grand Sud Martiniquais, de Sainte-Anne jusqu’au Rocher du Diamant.
Le choix des sites se fait dans le respect des règles de sécurité du Code du Sport et de la réglementation française, en fonction du niveau des plongeurs, des conditions météo et de la mer. En fonction aussi des autres structures de plongée … pour éviter la surpopulation de plongeur au fond ! Les sites sont équipés de mouillage fixe permettant d’éviter de jeter l’ancre et donc d’abîmer les fonds !
Nous ferons au mieux pour vous faire découvrir les richesses de la Martinique et de ses fonds marins !!!
Site pour tous ! Du débutant au plongeur confirmé, en passant par les Snorkelers (randonneur palmé, PMT) !
Situé à la sortie du Cul de Sac du Marin (10 minutes de bateau !!! ).
Le mouillage à proximité de la côte offre une zone abritée idéale pour les débutants. Faible profondeur sous le bateau (4/5m), l’eau turquoise grâce au sable blanc fin constellée de tâches plus sombres –‘les patates de corail’- invite le plongeur à venir découvrir les fonds marins martiniquais.
Les débutants resteront sur le plateau au milieu de nuées de petits poissons coralliens (castagnoles, demoiselles, juvéniles de gorettes) se servant des coraux comme protection contre leur prédateur (carangue, trompette, poisson lézard et ti’mérou).
Face à la plage de la Pointe Marin à Sainte-Anne en Martinique, à proximité de la bouée rouge, site pour tous mais plus exposé en surface, souvent agité !
Pour les plongeurs brevetés, la plongée débute en descendant sur le plateau, puis on se laisse glisser le long du tombant !
Tombant richement peuplé par un fouillis d’éponges multicolores (jaune, violet, orange et bleu), on y trouve également une grande richesse de faune
Il n’y est pas rare d’y croiser des anges royaux ou français, de gros pagres ! Au milieu des bancs de maniocs et de bogues, déambulent thazard, barracuda et colas.
On y croise aussi de grandes crevettes nettoyeuses rayées rouges et blanches, facilement repérables par leur longue antenne blanche.
Dans la pierre au crabe, on peut y trouver de gros crabes-araignées ! et au retour sur 12 mètres de fond, une boule compacte de gorettes jaunes en rang bien serré.
Et pour les plus chanceux, certains y ont déjà croisé un banc de tarpons, une tortue ou une raie.
Magnifique plongée à ne pas rater !
Tout est dit dans le nom … site intéressant et richement peuplé en Martinique idéal pour les plongeurs de niveau PE12 et les niveaux 1 !
Dans la zone des 6 à 15m. Des bancs de gorettes dans tous les sens, passage furtif de thazard, déambulation de maniocs en pleine eau, poissons trompettes à l’affût de leur repas … et n’oubliez pas de farfouiller dans les trous vous y trouverez des langoustes !
Quel plaisir de se retrouver au milieu d’un banc de manioc, d’observer les perroquets ‘grignotant’ le corail. Même sur le sable, on peut observer des poissons lézards, des carrelets (soles) ou crabes. Grâce au piquant des oursins et au mordant des demoiselles, tenez vos distances du fond ! ce qui vous permettra aussi de protéger les fonds coralliens très fragiles … Un seul petit coup de palme est ravageur !
Site pour plongeurs brevetés, de 10m à 40m ! à proximité de la bouée verte.
Un des plus beaux jardin corallien de la Martinique descendant en pente douce, grosses patates de corail au gré des pistes de sable !
La descente sous le bateau se fait souvent au milieu des bancs de maniocs, les thazards curieux passent et repassent tout au long de la plongée !
Accrochées aux éponges, de magnifique comatules déploient leur branche à la recherche de nourriture. Au pied des éponges, les murènes ne laissent entrevoir que leur tête ouvrant et fermant leur gueule ne voulant pas dire « attention je vais te mordre » mais leur permettant de respirer !
Sous le bateau, la descente se fait sur une dizaine de mètres, sur le plateau, à proximité du tombant. Le début du tombant est bien marqué, bien raide puis dégringole doucement en pente douce au-delà des 20 mètres ….
A l’aller, on longe le ‘mur’ à la recherche des langoustes, murènes et lambis; sans oublier de lever la tête pour observer thazard, barracuda ou manioc qui passent au-dessus de vos têtes !
Puis nous coupons le plateau pour partir à la rencontre des bancs de pagres et de gorettes qui sont à proximité de très grosses éponges où se cachent souvent des crabes-araignées …
Le retour se fait sur le haut du plateau, où l’on peut croiser diodons, bourses, chevalier ponctué …
De retour sous le bateau, un petit arrêt à 5 mètres histoire de buller tranquille avant de remonter sur le bateau !!!
Site très sympa de la Martinique, accessible à tous ! Pour les plongeurs de niveau PE12, mais aussi pour les plongeurs autonomes car facile en orientation !!!
À partir du plongeur encadré à 20m (PE20), Descente sur 12 mètres sur le massif corallien , à quelques coups de palmes une petite épave de voilier éventrée par un cyclone qui a traversé la Martinique sert d’abri aux mombins (poissons rouges à gros yeux) et aux poissons lion.
Les maniocs y viennent se faire nettoyer par les petits poissons.
Des bancs de pagres, de grosses sorbes curieuses et un banc de platax se baladent dans le secteur. Thazard, Barracuda, Colas et Carangues se baladent en pleine eau, n’oubliez pas de lever la tête mais sans continuer à palmer °°°
De retour sous le bateau, un petit arrêt à 5 mètres histoire de buller tranquille avant de remonter sur le bateau !!!
Site pour plongeur confirmé, de 19 m à 40m et au delà !
La descente se fait dans le bleu sous le bateau 19m, plateau sableux avec de grosses patates de corail!
Les bancs de maniocs et de bogues défilent à toute vitesse, de gros pagres ne se laissent observer que de loin !
Attention aux nombreux poissons lions, espèce invasive en Martinique !!, beaux, tranquilles mais très dangereux, leur piqûre est très venimeuse !
Les crabes araignées énormes se font repérer dans leur trou par leur griffes ou leur énoooorme pince !
De longs filaments parsèment le tombant, du corail fil de fer °°°
Attention surveiller bien votre manomètre et votre ordinateur de plongée ! Bonne Plongée !!!
Au large de Sainte-Luce en Martinique, ce site est remarquable par la diversité de ses coraux !
Le mouillage sur 7 mètres au niveau du plateau, permet à tous les niveaux de plonger. Se succèdent plateaux et tombants jusqu’à une trentaine de mètres …
Les plongeurs débutants resteront sur le plateau au milieu de nuées de petits poissons coralliens (castagnoles, demoiselles,juvéniles de gorettes) se servant des coraux comme protection contre leur prédateur (carangue, trompette, poisson lézard et ti’mérou).
Les bancs de maniocs défilent, les thazards se succèdent en pleine eau. Les pagres en banc se déplacent à notre vue sans se laisser approcher.
Les monticules de coraux, et les grosses gorgones eventail y sont impressionnants !
Attention à ne pas trop pénétrer sur le plateau en fin de plongée sinon dur dur de retrouver le bateau …
Pour les plongeurs PE20, selon la météo, présence de houle. Descente sur le plateau sous le bateau sur un fond de 10m, la moitié de la plongée se fait sur la cassure du tombant en le longeant à droite ou à gauche … à vous de choisir ou au courant selon le cas !
Une succession de petites criques où l’on croise pagres, gorettes, murène et autres poissons coralliens … et le retour sur le haut du plateau au milieu des gorgones (cherchez les monnaies caraïbes!) et des ti’poissons !
Rencontre de temps en temps avec les tortues ou les raies de la Martinique !
Au large de Ste Luce en Martinique, le mouillage sur le plateau permet une descente sur 10mètres , le tombant à proximité permet à tout les niveaux de rester dans leur prérogatives de plongeurs de 10 à 50 m, à chacun sa zone d’évolution.
On y croise parfois des raies pastenagues ‘volant’ en bas du tombant, assez souvent un beau et gros barracuda se promène dans le secteur, sale gueule et petites dents sympathiques mais rien n’a craindre, il n’aime pas le néoprène ..
Les bancs de castagnettes et maniocs défilent poursuivis par leur prédateur.
Une petite grotte cache parfois un gros poisson ou des crabe-araignées, des langoustes à bandes se cachent dans les trous de la grotte, avec leur petites pinces
Une immense Arche ouvre le plateau et laisse passer les plongeurs vers la profondeur… un peu plus loin sur une quarantaine de mètres quelques blocs rocheux abritent de gros pagres et des bancs de gorettes, on y aperçoit parfois des raies pastenagues …
Après y avoir fait un petit tour, mais pas trop, attention au palier et à l’air qui filent vite à ces profondeurs, de retour sous l’Arche, on observe tranquillement le plafond tapissé de langoustes ! Des bancs de poissons multicolores se diluent à notre approche
La plongée se finit sur le haut du plateau sur les 10 mètres à observer carrelet, poissons coffre et autres petits poissons coralliens… un petit arrêt à 5 mètres et revoilà la surface !
Vers le bourg du Diamant en Martinique, cette caye est très richement peuplés en poissons !
Une petite grotte laisse entrevoir (avec une lampe) une petite statue en son fond déposée là par un cinéaste. Vigilance à votre stabilisation, le fond sableux vaseux de la grotte est très sensible au coup de palmes…
Des poissons dans tous les sens, des langoustes à l’abri dans le corail frangeant, thazard, barracuda, raie pastenague et bien plus encore… on en prend plein les yeux !!!
Les bancs de gorettes rayées jaunes se laissent observer tranquillement, les poissons rouges à gros yeux à l’abri des coraux attendent la venue de la nuit pour se promener.
Le courant peut y être très fort !
Le Rocher : La plongée mythique en Martinique !!!
Sortie en double plongée pour mieux profiter du cadre enchanteur du rocher !
La plongée se fait au pied du rocher, l’eau y est claire et bleue, les parois tapissées de toutes les couleurs de l’arc en ciel !!!
La faille traverse un morceau du rocher, à 15 mètres de profondeur, une trentaine de longueur retournez-vous et observez l’ombre des autres plongeurs dans le bleu, trop beau !
Deux blocs rocheux l’un sur l’autre s’organisent en une petite arche, où les plongeurs passent facilement, au milieu des poissons multicolores.
On y croise souvent des tortues, parfois dans la faille en train de grignoter les éponges ou sur le plateau d’algues de la piscine …
Explosion de couleurs, poissons dans le grand bleu, déambulation au milieu de blocs rocheux donnent un caractère particulier à ces plongées magiques !!!
Site où il peut y avoir du courant !!!